- L’investissement prévu d’Aramco soutiendrait le développement de solutions de carburants synthétiques et de technologies de l’hydrogène de nouvelle génération.
- La nouvelle entreprise vise une capacité de production annuelle de plus de cinq millions de moteurs et de transmissions à combustion interne, hybrides et hybrides rechargeables.
2 mars 2023 – Dhahran, Arabie saoudite – Hangzhou, RAS de Hong Kong, Chine – Boulogne-Billancourt, France — Aramco a signé une lettre d’intention en vue de devenir actionnaire minoritaire potentiel d’une nouvelle société de technologie de groupes motopropulseurs (PWT), qui sera créée par Geely Holding Group (Geely Holding), Geely Automobile Holdings Limited (Geely Auto HK.0175) — collectivement dénommées « Geely » — et le groupe Renault. La nouvelle société sera dédiée aux technologies de groupes motopropulseurs à combustion interne et hybrides.
L’investissement d’Aramco soutiendrait la croissance de l’entreprise et contribuerait à la recherche et au développement clés dans le domaine des solutions de carburants synthétiques et des technologies de l’hydrogène de nouvelle génération. Geely et le groupe Renault devraient conserver des participations à parts égales dans la nouvelle entité indépendante.
Avec un réseau mondial de 17 usines de groupes motopropulseurs et cinq centres de R&D sur trois continents, la société envisagée est destinée à être un fournisseur mondial autonome avec une capacité combinée de plus de cinq millions de moteurs et de transmissions à combustion interne, hybrides et hybrides rechargeables par an, approvisionnant plus de 130 pays et régions.
Daniel Li, PDG de Geely Holding Group, a déclaré : « Nous saluons l’arrivée d’Aramco dans la création d’un leader mondial des groupes motopropulseurs durables. L’investissement proposé par Aramco témoigne de la reconnaissance des leaders mondiaux du secteur quant aux perspectives commerciales futures du PWT et à sa vision de pionnier des carburants à faibles émissions de carbone, tels que le méthanol et l’hydrogène. »
Luca de Meo, PDG de Renault Group, a déclaré : « Ce partenariat avec Aramco permettra à notre coentreprise Powertrain, en collaboration avec Geely Group, de franchir une nouvelle étape et de prendre une longueur d’avance dans la course aux technologies de groupes motopropulseurs thermiques à très faibles émissions. L’arrivée d’Aramco apporte un savoir-faire unique qui contribuera au développement d’innovations révolutionnaires dans les domaines des carburants synthétiques et de l’hydrogène. »
Mohammed Y. Al Qahtani, vice-président exécutif de la division Aval d’Aramco, a déclaré : « Cette lettre d’intention marque une nouvelle étape dans notre engagement continu envers les technologies de transport et constitue une plateforme pour soutenir la recherche et le développement d’Aramco en matière d’innovation moteur. Notre collaboration prévue avec Geely et Renault soutiendrait le développement de groupes motopropulseurs dans l’ensemble de l’industrie automobile et s’aligne sur nos efforts plus larges dans l’ensemble de nos opérations mondiales.
